La marque Dimanche Matin souhaite faire une demande d’agrément en tant que SIS (“Société d’Impact Sociétal”).
Durant sa phase de lancement au sein du programme d’incubation Impuls de Nyuko, la marque remplit les critères préétablis par le gouvernement du Grand Duché de Luxembourg selon la Loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal.
Mais, une SIS qu’est-ce que c’est? C’est surtout une reconnaissance de votre contribution pour la planète, mais selon la loi…
… cela permet de représenter de manière plus concrète les organisations sociales au sein du Luxembourg. En effet, plusieurs avantages s’offrent aux entreprises agréées [1], dont:
1. Une cadre juridique plus adapté
2. Reconnaissance officielle de la finalité sociale de l’entreprise
3. Visibilité accrue
4. Transparence, notamment financière
5. Accès à des financements privés ou publics
Mais concrètement, pourquoi Dimanche Matin veut devenir un SIS ? Quels sont nos critères et objectifs?
Tout d’abord, Dimanche Matin répond aux principes de l’économie sociale et solidaire. L’article 1er de la Loi du 12 décembre 2016 stipule que l’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre auquel adhèrent des personnes morales de droit privé.
La marque Dimanche Matin remplit cumulativement les conditions suivantes:
♥ Poursuivre une activité continue de production et de distribution
♥ D’apporter, à travers leur activité, un soutien à des personnes en situation de fragilité
Au cours du développement de la marque, nous souhaitons offrir des postes aux personnes éloignées de l’emploi et ainsi leur permettre de s’insérer dans le monde du travail pour une belle cause.
♥ Avoir pour but de contribuer à la parité hommes-femmes, au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale, à la protection de l’environnement, au développement d’activités culturelles ou créatives et au développement d’activités de formation initiale ou continue.
Dimanche Matin a été fondé par un frère et une sœur qui souhaitent conserver une parité au sein de l’entreprise.
♥ Appliquer le principe selon lequel au moins la moitié des bénéfices réalisés sont réinvestis dans le maintien et le développement de l’activité de l’entreprise.
La nouvelle marque luxembourgeoise transforme et crée au sein du Grand Duché, et nous pensons renforcer la cohésion territoriale puisque le projet doit s’allier aux autres bons faiseurs et ainsi représenter tous les habitants – au-delà des frontières.
L’obtention de cet agrément est une étape clé dans la poursuite de notre projet afin de répondre au mieux à vos attentes et aux exigences de notre planète.
[1] Pelagia Baxevani, en charge du programme “Implus” de Nyuko dont Dimanche Matin a pu bénéficier (Session 1 – 2021).